mardi 24 mars 2009

Festa di Primavera (bis)

Comme promis voici la suite des arbres de cette belle exposition:

- Dans cette présentation, les shohin dans l'étagère occupent trop d'espace. La démonstration de M. Andô fut saisissante: en remplaçant l'arbre en bas à droite avec la petite herbe au pied du genevrier, l'expression de la présentation change complétement; en amenant du vide dans l'ensemble, toute la composition respire davantage.
- la règle veut que chaque arbre soit très différent des autres, que chaque poterie se différencie, que les formes et les couleures se distinguent. Dans ce sens, sont présentés conifères, feuillus, frutiers; mais leurs formes et couleurs ne diffèrent pas beaucoup.
- les arbres sont tous bien orientés par contre la petite herbe sous le genevrier n'est pas nécessaire.
- le genévrier doit être travaillé pour le compacter; les branches ont trop poussé et sa forme est trop lâche.

- Il n'est pas adéquate d'utiliser une fleur comme plante d'accent en exposition ; elle vole la vedette à l'arbre.
- plus généralement, les fleurs ouvertes ne sont pas tolérées en exposition y compris sur les arbres: elles ne devraient être exposées que lorsqu'elles sont sur le point d'éclore; pas au-delà. Exception faite des azalées qui peuvent être exposées, et avec un nombre limité de fleurs ouvertes.

- La plante d'accent doit être éclaircie; les plus grandes feuilles retirées. Ainsi, l'arbre paraîtra plus grand.
- l'écorce doit être brossée car elle est sale. Cette remarque revient très souvent en particulier sur les bois morts. Nous y reviendrons plus loin.

- Cette présentation est correcte. L'arbre père devrait être par contre probablement corrigé: la branche basse de droite devrait être retirée pour augmenter l'élancement de l'arbre et donner davantage de place à l'arbre fils. La cime du père doit être éclaircie et affinée.

- Ce Ficus est travaillé depuis de nombreuses années et suit son propriétaire dans ces déplacements.
- la plante d'accent est un peu haute.
- la fleur au milieu doit être retirée; par contre, on observe la profondeur que créent les trois éléments qui ne sont pas alignées face au spectateur.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails