samedi 28 mars 2009

Festa di Primavera (ter)

- Le bois mort doit être patiné par brossage: brossez, brossez, brossez pour obtenir une patine naturelle; et ne pas brûler, au risque de rendre le bois peut naturel et surtout trop foncer. Le bois mort doit être clair.
- la tablette est un peu fine pour un pot et un arbre assez massif.

- A compléter








- Le mélèze est un peu trop compacté. Le tronc est magnifiquement massif, et la ramure peut être plus aérienne.
- de plus, le style n'est pas clair; un han-kengai doit descendre en dessous du nebari. Ce qui n'est pas le cas ici. La branche de gauche en bas pourrait être abaissée avantageusement pour régler ces deux défauts.
- un défaut apparent est bien résolu: la hauteur du tronc et la hauteur du pot sont identique, et le pot massif est choisi avec une liure en ronde-bosse qui coupe optiqument la hauteur du pot. Un rythme 1,2,3 est créé et masque cette symétrie.
- finalement, la tablette très fine et fluide n'est pas cohérante avec la masse du pot et de l'arbre.

-







- Cette composition est remarquée par sa qualité. Tout y est bien équilibré.
- la couleur du pot pourrait être avantageusement remplacée par un bleu à reflet vert; actuellement, sa couleur claire est très proche du tronc et ne le met pas en valeur.
- a remarquer, la tablette qui convient aux feuillus, et également à des conifères avec plus de caractère.

- (je n'ai pas eu connaissance des commentaires de M. Andô pour cette forêt)

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