dimanche 22 mars 2009

Festa di Primavera

21 mars 2009! le jour idéal pour visiter la Festa di Primavera, organisée chaque année par la Scuola d'Arte Bonsai. Sur le plate plaine du Pô, non loin d'Allessandria (entre Torino et Milano), dans un petit hôtel au charme certain. Sous l'appentis de l'entrée de beaux Yamadori de toutes sortes - de magnifiques romarins venus du sud de la France -, à côté de très jolies herbes, plus loin quelques vendeurs de poteries importées, de belles tablettes fabriquées à Bergamo par deux frères rasta. Au delà de la pelouse, sur une terrasse de terre cuite, un atelier en plein air sous l'œil expert et les conseils avisés de Maître Andô. Puis derrière, le carré aux rosiers, des pépiniéristes sous le soleil piémont...
A l'étage du restaurant, sous une charpente ancienne, l'exposition des élèves de l'Ecole, encadrée des travaux des élèves terminant leur cursus de 8 ans.

Plutôt que des mots, les photos qui suivent seront les meilleurs témoins du travail studieux de cette école. Les patientes années d'apprentissage des règles de l'Art Bonsai s'inscrivent ici dans la durée, avec une approche toute japonaise au temps qui passe et qui forme le bonsai et le bonsaika.

Je partage quelques remarques de Keizô Andô avec les images.

- la plante d'accent ne doit pas être plus haute que le plateau de la tablette; la petite tablette sous la plante d'accent n'est pas nécessaire et rehausse donc inutilement la plante.



- Le kakemono n'est pas nécessaire pour une exposition.
- la plante d'accent ne doit pas être composée de 4 variétés différentes; elle doit se limiter à une herbe, voire deux. Ou alors, il s'agit de l'exposition d'un kusamono qui devient le sujet principal.
- alors que l'arbre s'oriente vers la gauche, la plante est à droite; ils vont divorcer ;-)

- La mousse qui fleurit au printemps peut être exposée sans devoir couper les inflorescences.
- La plante d'accent ne doit pas présenter de motifs sur les feuilles (ici les nervures); elle doit être unie.

- M. Andô revient souvent sur les soins des bois morts respectivement des écorces. Il conseille de brosser régulièrement les bois; c'est selon lui la meilleure manière de révéler les veines du bois. On verra que M. Andô pense qu'il ne faut pas brûler le bois; il préfère l'ouvre du temps... et de la brosse.






- Les arbres sur la roche sont trop nombreux; sur une roche, l'important, c'est la roche et les arbres la mettent en valeur. Il ne faut pas que les arbre "étouffent" la pierre.
- L'arbre en accompagnement a été changé; un feuillu très simple qui rappelle la plaine est plus adapté qu'un conifère. Sa taille a peine plus haute que celle de la tablette convient juste.

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails