lundi 25 mai 2009

Fukinagashi - Battu par les vents (2)

"Battu par les vents" était un des thèmes de notre session de printemps de la Scuola d'Arte Bonsai. Une occasion de revoir un style exigeant avec un maître attentif!
Pour cet exercice, un Juniperus communis Nana - "Génévrier des Alpes" - fut mon terrain de jeu.
1 jour et demi de ligaturage et mise en forme... pour un résultat, ma foi, bien charmant! Oui, pas mal de satisfaction et de fierté à avoir accompli le travail sans autre intervention de Maître Andô que les justes mots pour guider mes mains, et former mon esprit.

Si! Il fit un pliage; sur une branche. Un seul geste pour ponctuer son "inspection". Une sorte de signature; ce détail qui change l'arbre...

1 commentaire:

Philippe Leblanc a dit…

Un jour quelqu’un m’a dit :

« Ne marche pas dans les traces du Maître, mais recherche là ou il a marché… »

Je me suis dis alors : « Mais où est le Maître… ? »

Chance est offerte à celui qui marche, de connaitre un Maître qui lui fait la trace.

Car moi, je cours toujours après… ;-)

Related Posts with Thumbnails