dimanche 29 mars 2009

Festa di Primavera (quater)

Dans les trois premiers billets, les arbres présentés sont des arbres qui ont été suivis durant les années de la formation. Passons aux arbres qui ont servi au travail de fin d'école; ils ont donc été mis en forme à partir d'un arbre brut.

- La mise en forme de cet arbre est correcte; M. Andô fait remarquer que la face choisie donne un arbre banal. Le choix d'une autre face (disons, "à 1H00; ou depuis un trois-quart arrière droit) aurait engendré un arbre plus expressif.

- Sur cet arbre, M. Andô insiste sur la nécessité de travailler les bois morts à la brosse, en frottant beaucoup. Il ne préconnise pas le travail au feu qui pour lui assombisse le bois (qui doit devenir clair) et ne donne pas une texture très natuerelle.

- L'arbre est bien réussi; la branche basse à droite devra s'étendre vers le jin du coude à droite pour rééquilibrer l'arbre et aoindrir l'impact visuel du jin qui est un peu gros.
- de même que l'arbre précédent, le bois mort devra encore être abondamment frotté à la brosse.

- Ce petit lettré est plutôt réussi avec un mouvement non conventionnel; il gagnera en matrutié par le travail et la ramification du feuillage.



- Une branche basse entre le tronc et le feuillage actuel a été retirée par M. Andô. Ainsi l'arbre parît plus léger et permet de mieux apprécier le beau sahri qui se mêle au nébari.

samedi 28 mars 2009

Festa di Primavera (ter)

- Le bois mort doit être patiné par brossage: brossez, brossez, brossez pour obtenir une patine naturelle; et ne pas brûler, au risque de rendre le bois peut naturel et surtout trop foncer. Le bois mort doit être clair.
- la tablette est un peu fine pour un pot et un arbre assez massif.

- A compléter








- Le mélèze est un peu trop compacté. Le tronc est magnifiquement massif, et la ramure peut être plus aérienne.
- de plus, le style n'est pas clair; un han-kengai doit descendre en dessous du nebari. Ce qui n'est pas le cas ici. La branche de gauche en bas pourrait être abaissée avantageusement pour régler ces deux défauts.
- un défaut apparent est bien résolu: la hauteur du tronc et la hauteur du pot sont identique, et le pot massif est choisi avec une liure en ronde-bosse qui coupe optiqument la hauteur du pot. Un rythme 1,2,3 est créé et masque cette symétrie.
- finalement, la tablette très fine et fluide n'est pas cohérante avec la masse du pot et de l'arbre.

-







- Cette composition est remarquée par sa qualité. Tout y est bien équilibré.
- la couleur du pot pourrait être avantageusement remplacée par un bleu à reflet vert; actuellement, sa couleur claire est très proche du tronc et ne le met pas en valeur.
- a remarquer, la tablette qui convient aux feuillus, et également à des conifères avec plus de caractère.

- (je n'ai pas eu connaissance des commentaires de M. Andô pour cette forêt)

mardi 24 mars 2009

Festa di Primavera (bis)

Comme promis voici la suite des arbres de cette belle exposition:

- Dans cette présentation, les shohin dans l'étagère occupent trop d'espace. La démonstration de M. Andô fut saisissante: en remplaçant l'arbre en bas à droite avec la petite herbe au pied du genevrier, l'expression de la présentation change complétement; en amenant du vide dans l'ensemble, toute la composition respire davantage.
- la règle veut que chaque arbre soit très différent des autres, que chaque poterie se différencie, que les formes et les couleures se distinguent. Dans ce sens, sont présentés conifères, feuillus, frutiers; mais leurs formes et couleurs ne diffèrent pas beaucoup.
- les arbres sont tous bien orientés par contre la petite herbe sous le genevrier n'est pas nécessaire.
- le genévrier doit être travaillé pour le compacter; les branches ont trop poussé et sa forme est trop lâche.

- Il n'est pas adéquate d'utiliser une fleur comme plante d'accent en exposition ; elle vole la vedette à l'arbre.
- plus généralement, les fleurs ouvertes ne sont pas tolérées en exposition y compris sur les arbres: elles ne devraient être exposées que lorsqu'elles sont sur le point d'éclore; pas au-delà. Exception faite des azalées qui peuvent être exposées, et avec un nombre limité de fleurs ouvertes.

- La plante d'accent doit être éclaircie; les plus grandes feuilles retirées. Ainsi, l'arbre paraîtra plus grand.
- l'écorce doit être brossée car elle est sale. Cette remarque revient très souvent en particulier sur les bois morts. Nous y reviendrons plus loin.

- Cette présentation est correcte. L'arbre père devrait être par contre probablement corrigé: la branche basse de droite devrait être retirée pour augmenter l'élancement de l'arbre et donner davantage de place à l'arbre fils. La cime du père doit être éclaircie et affinée.

- Ce Ficus est travaillé depuis de nombreuses années et suit son propriétaire dans ces déplacements.
- la plante d'accent est un peu haute.
- la fleur au milieu doit être retirée; par contre, on observe la profondeur que créent les trois éléments qui ne sont pas alignées face au spectateur.

dimanche 22 mars 2009

Festa di Primavera

21 mars 2009! le jour idéal pour visiter la Festa di Primavera, organisée chaque année par la Scuola d'Arte Bonsai. Sur le plate plaine du Pô, non loin d'Allessandria (entre Torino et Milano), dans un petit hôtel au charme certain. Sous l'appentis de l'entrée de beaux Yamadori de toutes sortes - de magnifiques romarins venus du sud de la France -, à côté de très jolies herbes, plus loin quelques vendeurs de poteries importées, de belles tablettes fabriquées à Bergamo par deux frères rasta. Au delà de la pelouse, sur une terrasse de terre cuite, un atelier en plein air sous l'œil expert et les conseils avisés de Maître Andô. Puis derrière, le carré aux rosiers, des pépiniéristes sous le soleil piémont...
A l'étage du restaurant, sous une charpente ancienne, l'exposition des élèves de l'Ecole, encadrée des travaux des élèves terminant leur cursus de 8 ans.

Plutôt que des mots, les photos qui suivent seront les meilleurs témoins du travail studieux de cette école. Les patientes années d'apprentissage des règles de l'Art Bonsai s'inscrivent ici dans la durée, avec une approche toute japonaise au temps qui passe et qui forme le bonsai et le bonsaika.

Je partage quelques remarques de Keizô Andô avec les images.

- la plante d'accent ne doit pas être plus haute que le plateau de la tablette; la petite tablette sous la plante d'accent n'est pas nécessaire et rehausse donc inutilement la plante.



- Le kakemono n'est pas nécessaire pour une exposition.
- la plante d'accent ne doit pas être composée de 4 variétés différentes; elle doit se limiter à une herbe, voire deux. Ou alors, il s'agit de l'exposition d'un kusamono qui devient le sujet principal.
- alors que l'arbre s'oriente vers la gauche, la plante est à droite; ils vont divorcer ;-)

- La mousse qui fleurit au printemps peut être exposée sans devoir couper les inflorescences.
- La plante d'accent ne doit pas présenter de motifs sur les feuilles (ici les nervures); elle doit être unie.

- M. Andô revient souvent sur les soins des bois morts respectivement des écorces. Il conseille de brosser régulièrement les bois; c'est selon lui la meilleure manière de révéler les veines du bois. On verra que M. Andô pense qu'il ne faut pas brûler le bois; il préfère l'ouvre du temps... et de la brosse.






- Les arbres sur la roche sont trop nombreux; sur une roche, l'important, c'est la roche et les arbres la mettent en valeur. Il ne faut pas que les arbre "étouffent" la pierre.
- L'arbre en accompagnement a été changé; un feuillu très simple qui rappelle la plaine est plus adapté qu'un conifère. Sa taille a peine plus haute que celle de la tablette convient juste.

lundi 2 mars 2009

p'tit nouveau en Mars

Mars
Mars, de la guerre
Mars, des expéditions
Mars, attaque
Mars, et ça repart...
.........
Surtout, Mars, c'est le printemps; enfin, bientôt. Alors, pour fêter Mars (sans guerre, sans expé, sans attaque et avant le nouveau départ) un petit nouveau au jardin. Harry Harrington l'a formé et a eu la gentillesse de me le céder. Un mame de Cotoneaster qui parle anglais et toise à peine à deux pouces.
Related Posts with Thumbnails