vendredi 11 juin 2010

Elzéar Bouffier, ou la madeleine de Proust

Je l'ai retrouvé;

Elzéar Bouffier
.

Vous ne le connaissez pas? Moi non plus. Il m'a été raconté par Philippe Noiret, et décrit par Frédéric Back; il y a une vingtaine d'années... C'est en ce temps qu'est entré dans ma vie le premier bonsaï.

Je l'ai cherché par le passé, longtemps, sans succès. Et hier, au hasard de la Toile, je l'ai retrouvé, fidèle à mon souvenir. Et il m'a fait pleuré; comme il y a vingt ans.

Peut-être l'avez-vous croisé, vous aussi. Alors, vous savez qu'il est l'homme qui plantait des arbres; celui dont le capitaine a dit: "Il en sait beaucoup plus que tout le monde; il a trouvé un fameux moyen d'être heureux".

Et si vous ne le connaissez pas encore, faites alors sa connaissance à travers ce film bouleversant. Car qui sait, il pourrait vous venir l'envie, à vous aussi, de planter des arbres.

(Mise à jour du 14.04.2013: rétablissement d'un nouveau lien vers le film)



---

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails