mercredi 21 novembre 2012

Lettre de maître

Lettre remise par M. Keizo Ando, lors de sa dernière session d'enseignement à la Scuola d'Arte Bonsaï en automne 2012, à ses élèves et diplômés.

(vous la retrouverez également publiée sur le forum de la Scuola d'Arte sur ParlonsBonsai.com. Photos prises par moi-même lors de diverses sessions à Genève)

 ---

Chers élèves et instructeurs,

Cet automne termine mon engagement en Europe et, par conséquence, mon élève M. SHIGERU OTANI prendra ma place ce prochain printemps.

M. Shigeru Otani
élève de M. Keizō Andō et
successeur à son enseignement
à la Scuola d'Arte Bonsaï,
à Genève en septembre 2011
Je suis très heureux de vous avoir rencontré, très reconnaissant d’avoir pu partager avec vous ces moments agréables et je vous en remercie du fond du cœur.

Vous avez réussi à capter et vous imprégner de l’esprit et des valeurs de la Scuola d’Arte Bonsaï en Europe, gagnant de cette façon un temps précieux, et vous avez compris la culture du « partager » avec la Nature et le sens esthétique classique japonais.

Vous avez pu apprendre de façon correcte et complète tant la théorie  que la technique de la « voie du bonsaï » et cela a permis d’ouvrir votre esprit et votre capacité à créer des œuvres artistiques.

Le bonheur et le plaisir de pratiquer cet Art élèvent la valeur d’un beau bonsaï figeant en un instant une image de la nature qui continue à changer sans jamais s’arrêter.

Votre vie sera enrichie par ce travail, et, en conséquence, le bonsaï va devenir toujours plus proche. En poursuivant inlassablement et avec engagement sur cette voie, votre vie spirituelle sera aussi enrichie.


A vous qui avez étudié dans cette Ecole, je demande de transmettre ce que vous avez appris au plus grand nombre, de façon à ce qu’ils comprennent la beauté de créer des bonsaïs et la joie de pouvoir les transmettre aux générations futures.

J’espère que vous serez de ceux qui seront les fondements du Bonsaï Européen et que vous continuerez, jour après jour, à augmenter votre capacité à créer des bonsaïs, non seulement corrects, mais aussi beaux et raffinés. Vous pourrez, de cette façon, transmettre ces valeurs en les enseignant aux autres.

Je vous souhaite, du plus profond de mon cœur, prospérité et santé pour longtemps et je vous suis très reconnaissant pour les instants très riches et merveilleux que j’ai pu partager avec vous tous.

Merci
Keizō Andō



"Comme mon maître, Motosuke Hamano, regarde par dessus mes épaules,
je regarderai par dessus les vôtres. Prenez soin de vos arbres!"
Keizō Andō
(mots d'adieux, Genève, nov. 2012)

---

Aucun commentaire:

Related Posts with Thumbnails