mardi 29 mai 2012

Eda Ushi Kai

Avec la sortie du tout nouveau format d'Esprit-Bonsai, une nouvelle rubrique consacrée aux clubs voit le jour. Honneur m'a été fait de m'en faire rédiger la première parution. Je vous en fait extrait ici du texte publié, l'original est à découvrir avec les photos dans le n°58 d'Esprit-Bonsaï.

"
Eda Ushi Kai
Du bonsaï top niveau au cœur du plat pays.
 
Le club belge Eda Ushi Kai a gagné le Trophée des clubs 2012 en Suisse, à Veyrier, près de Genève. Olivier A. Maillard a rencontré ses lauréats, une bande d’amis qui travaillent pour avoir de beaux arbres.



Lauréat du Trophée des clubs 2012, à Veyrier, Eda Ushi Kai est un club de la Belgique flamande, de Diepenbeek exactement.
C'est en marge du Trophée des Clubs que j'ai eu le plaisir de rencontrer les quatre représentants en Suisse d'Eda Ushi Kai en cette mi-avril pluvieuse. Paul a traduit, Lydie, Hans et Rick ont fait chanter le flamand pour nous raconter leur club.
D'entrée, une question me brûle les lèvres : « Eda Ushi Kai. Pourquoi ce nom ? » « Eda Ushi Kai » signifie « le club de l'harmonie de la première branche » commente Lydie. Un bien joli nom, inspiration spontanée des fondateurs – Jan Dieryck, Jos Vandeborne, Jef Corthouts et Jean-Paul Polmans– qui fuse comme une injonction, à la fois enthousiaste et évocatrice, tout à l'image d'un club dans lequel quelques amis ont choisi de rassembler leur passion.

26 membres, et quelques « pointures »
À lʼorigine, avant dʼêtre un club, le cercle dʼamis se forme spontanément une fois par mois pour parler des arbres que les participants apportent : « Le but est d’améliorer son arbre, de profiter des compétences des autres » explique Paul.
C'est donc autour des quatre fondateurs que se regroupent depuis 2004 des passionnés, qui au-delà de ce point commun, partagent surtout amitié et compétence.
En matière de compétence, il suffit de s'intéresser aux « pointures » que comptent les 26 membres actuels du club belge, pour comprendre leur motivation : « aller plus loin ». Autant être clair : on est en présence d'un club d'initiés qui s'orientent vers le perfectionnement.
Sans être un club fermé, le cercle ne s'ouvre qu'aux bonsaïka qui se seront faits connaître et apprécier. Quand on parle de « cooptation », Hans répond avec un sourire, et relativise : « Le monde du bonsaï est petit en Belgique ; on se connaît tous. » Le candidat saura donc se faire connaître, tisser les contacts, pour entrer au club. Et si son statut de novice devait être un obstacle, les ateliers animés par Jean-Paul Polmans sont une excellente entrée en matière. Alors, le candidat trouvera aussi sa place dans un travail plus exigeant, dans une ambiance que l'on sent conviviale.

Hans, Rick, Paul et Lydie représentaient le club belge Eda Ushi Kai au Trophée des clubs 2012, à Veyrier (CH)


« On rie beaucoup aussi ! »
En effet, rapidement, il ressort qu'ils parlent sérieusement de bonsaï, mais qu’ils aiment, aussi sérieusement, passer de bons moments ! Paul confirme d'un grand éclat de rire : "On rie aussi beaucoup !" Peut-être que le cadre de leurs réunions - un vieux pigeonnier - nous renseigne aussi quʼau club Eda Ushi Kai, on fait les choses plutôt « à la bonne franquette », jusqu’à faire des barbecues estivaux.
L'influence de la pratique de Jean-Paul Polmans, dont Paul dit que « il est vraiment le moteur de notre club », se retrouve dans les collections des membres, qui comptent apparemment en majorité des yamadori. « De très belles pièces », paraît-il... L’engagement de ce professionnel, au-delà des formations, est sans doute une valeur ajoutée par son regard de pro.
Il est intéressant de savoir que la présentation de club que nous avons pu admirée à Veyrier a été imaginée et préparée au sein du club avec lʼaide de lʼAnglais Mike Andrews. Elle avait été « testée » (et primée) une première fois lors d'une exposition de club en Belgique. À propos de ce travail, Paul explique : " Mike nous a appris à voir toute la présentation comme un ensemble, non pas comme une succession «bambou-arbre-tablette-plante d'accompagnement-bambou», mais un ensemble fluide et varié. » Nous avions en effet noté que chaque arbre n’était pas systématiquement flanquée de « ses » accessoires de présentations...

Une approche en paysage de la présentation
Paul exprime ainsi ce qu’il considère comme la force de leur présentation : « Nous avons fait une faute avec le Pseudocydonia de Jean-Paul : il est orienté à gauche. Mais il participe à l'ensemble, ce qui est le plus important. Pour nous, la totalité des arbres est plus beau que l’individualité de chaque arbre. » Une démarche intéressante que nous pourrions qualifiée d'approche « en paysage »" plutôt qu’« en tokonoma ».
Pourrions-nous y voir une autre manière d'interpréter la présentation du bonsaï ? Hors du cadre traditionnel, de la filiation japonaise, qui la rattache à l'habitat domestique, et se pratique comme un art individuel ? Pourrait-elle être plutôt abordée comme le résultat d'une passion partagée, entre amis, avec enthousiasme et inspiration, dans un petit coin de (Plat) Pays... ou partout ailleurs... Dans un club.

Eda Ushi Kai s’expose à l’automne
Le club belge Eda Ushi Kai organise son exposition de club les 30 novembre et 1er décembre 2013 à Diepenbeek. L'ambition est de montrer une centaine d'arbres, tous issus des collections des membres. À en croire leurs dires, on peut s'attendre à une qualité exceptionnelle.
Davantage d'informations sur www.edaushikai.be


En pratique
Pour contacter Eda Ushi Kai, écrire un courriel à son président Jan Dieryck : jan@edauchikai.be
Réunions tous les premiers lundis du mois
Le blog : http://blog.edauchikai.be
Le site Internet : www.edaushikai.be


---
Related Posts with Thumbnails